Pour ceux qui vivent dans une petite maison au milieu d’une ville, on peut se sentir assez enfermé et claustrophobe. De nombreuses maisons de ville ont également peu d’espace de jardin pour faire quoi que ce soit de significatif avec, donc la plupart des gens vont le laisser devenir envahi par la végétation ou juste avoir des plantes en pot. Cependant, avec un peu d’imagination et de temps, vous pouvez transformer le plus petit jardin en un havre de paix loin de l’agitation de la vie urbaine.
Partez de zéro
Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous souhaitez aménager votre jardin, il est important de commencer par une toile blanche. Commencez par enlever toutes les vieilles plantes et la végétation qui s’y trouvent déjà et débarrassez-vous de tous les débris. Une fois que vous avez tout nettoyé, vous pouvez commencer à réfléchir à l’emplacement des éléments. Prenez une feuille de papier et dessinez grossièrement une carte de votre jardin avec l’endroit où vous voulez placer les choses. Lorsque vous aurez une bonne idée, vous pourrez alors commencer à mettre votre plan en œuvre. Si vous êtes à court d’idées pour votre jardin, vous pouvez toujours consulter des sites Web de jardinage. Pour les petits espaces, pensez également aux solutions alternatives comme le gazon synthétique de jardin !
Peignez les murs
Pour l'entretien de votre jardin, l'une des façons de lui donner un aspect plus lumineux et plus grand est de peindre les murs d'une couleur vive. Cela fonctionne particulièrement bien sur les murs en briques, mais si vous avez des clôtures, c'est aussi bien. Vous devez jeter un coup d'œil à la clôture pour vous assurer qu'elle est en bon état. Si ce n'est pas le cas, réparez ou remplacez les panneaux si nécessaire. Vous devrez utiliser une peinture pour jardin d'extérieur adaptée et résistante aux intempéries, sinon la peinture commencera rapidement à s'écailler et à se détacher du mur.
Pensez à créer des zones
Pour donner un peu d’organisation à votre jardin, vous pouvez envisager d’y créer des sections. Par exemple, vous pouvez avoir une zone avec de l’herbe et une autre avec un patio avec une table et des chaises. Vous pouvez également placer des plantes en pot ou des paniers suspendus autour de l’endroit où vous vous asseyez. Si votre jardin n’est constitué que de patios, vous pouvez toujours poser du gazon artificiel pour le casser un peu. Certaines des dernières pelouses artificielles sont extrêmement réalistes, et l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de les couper.
Choisissez vos plantes
Le choix des plantes dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardin. Si vous voulez que des plantes poussent autour de votre coin salon, vous devriez ajouter des plantes rampantes le long des murs. Pensez également à ajouter des plantes et des buissons qui pousseront en hauteur pour créer un effet de mur autour de la zone. En raison de la petite surface, il se peut que la lumière ne pénètre pas beaucoup dans le jardin. Pour cette raison, ajoutez des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir.
Grâce à ces idées, vous pouvez facilement transformer le jardin le plus petit et le plus sombre en quelque chose que vous aimerez utiliser.