Comment protéger son jardin des escargots et limaces ?

Pour des créatures visqueuses, les escargots et les limaces sont en fait plutôt mignons ! Cependant, l'utilisation d'un répulsif naturel pour escargots est judicieuse pour contrôler ces nuisibles avant qu'ils ne commencent à manger vos feuilles d'épinards ou à attaquer vos plants de poivrons, et deviennent rapidement des invités indésirables. Bien que ces ravageurs de jardin aient l'air petit, les escargots et les limaces mangent beaucoup de feuilles. Et cela signifie un danger pour vos plantes bien-aimées.

Terre de diatomées

Les diatomées sont des algues vertes microscopiques dotées d'une coquille semblable à du verre (à base de silice). La terre de diatomées de qualité alimentaire est fabriquée à partir des restes fossilisés de ces créatures vitreuses. Si vous saupoudrez un cercle de cette "terre" spéciale autour des plantes ou des plates-bandes attaquées, cela dissuadera les escargots et les limaces. Si ces nuisibles rampent sur la terre de diatomées, c'est comme si on marchait pieds nus sur du verre brisé sur la plage. Pour que la terre de diatomées soit efficace, vous devrez toutefois la réappliquer souvent, car elle ne fonctionne pas aussi bien lorsqu'elle est mouillée.

Coquille d'œuf écrasée

Comme la terre de diatomées, la coquille d'œuf écrasée dissuadera les escargots et les limaces en raison de l'abrasion de leur corps mou. Bien que les coquilles d'œufs ne soient pas aussi efficaces que la terre de diatomées, elles ont l'avantage de fournir du calcium et d'autres nutriments à votre sol lorsqu'elles se décomposent ! De plus, l'eau ne les affecte pas autant. Le marc de café usagé est, également, recommandé comme moyen de se débarrasser des limaces et des escargots dans le jardin.

Les pièges à bière

Si cela ne vous dérange pas de tuer vos escargots et limaces de jardin, les pièges à bière sont une bonne option pour se débarrasser de ces nuisibles. Creusez un trou près des plantes attaquées par les parasites. Enterrez une canette de bière recyclée, un récipient en plastique ou un bocal en verre dans ce trou, de manière à ce que le haut du récipient affleure la surface du sol. Versez de la bière bon marché dans ce récipient. Les escargots et les limaces sont naturellement attirés par l'odeur de la bière car elle contient de la levure, mais ils sont désorientés lorsqu'ils la boivent. C'est un piège à escargots ou à limaces très efficace. Lorsque cela se produit, ils tombent à l'intérieur du récipient et se noient. Veillez à utiliser un récipient suffisamment profond pour qu'ils ne puissent pas en ressortir en rampant.