Passionné de la nature et du jardinage, désireux de devenir un professionnel du domaine, il est nécessaire de suivre des formations professionnelles pour vous apprendre sur le plan théorique et pratique le métier de paysagiste.
Les missions du jardinier paysagiste
Le jardinier est un architecte des espaces verts. Il est chargé d'aménager et de mettre en valeur les jardins et les espaces verts. Il connait par son métier, les plantes de toutes les saisons ainsi que leur environnement. Le bien-être de la plantation est sa préoccupation première. Un expert de tout espace vert comme les parcs botaniques, les jardins publics et aussi des terrains de sport. Le rôle du jardinier paysagiste se divise en général en 4 grandes catégories distinctes. Il s’agit en premier de faire l’entretien de l’espace vert par la tonte, les traitements contre les insectes, le désherbage, la fertilisation, le taillage des arbustes et bien sûr le plus important l’arrosage. En second lieu, le jardinier paysagiste doit effectuer la préparation et le débroussaillage du sol pour les plantations de gazon, d’arbres, de fleurs et dans les cas, faire le semis de graines. Troisièmement, le jardinier paysagiste peut- être amené à faire des travaux de maçonnerie en lien avec le jardinage et il peut réaliser l’installation des équipements comme le système d’arrosage automatique. Aussi, il doit veiller à l’entretien des outils de jardinage qu’il utilise comme la tondeuse à gazon, la cisaille et bien d’autres. Et quatrièmement, ce dernier a pour mission d’agencer l’espace vert, il est en effet, un architecte de l’extérieur selon les exigences de ses clients. Il est à noter, que les jardiniers paysagistes travaillent plutôt en entreprise, comme le cas de saint-germain-paysage.com qui travaille avec des jardiniers professionnels.
Les qualités requises pour devenir jardinier paysagiste
Pour devenir un jardinier paysagiste, ce dernier doit avoir au moins une passion pour la nature. Ainsi, il doit avoir un minimum de connaissance sur l’environnement des plantes et leurs caractéristiques notamment connaître les besoins spécifiques pour chaque cycle. Aussi, le jardinier paysagiste, doit avoir une dextérité, une minutie, mais aussi avoir un esprit créatif et esthétique ainsi qu’une sensibilité pour la nature et l'environnement. Par ailleurs, comme le jardinier peut- être amené à faire de grands travaux qui nécessitent une grande force physique et une bonne endurance pour les heures de travail sous un temps ensoleillé ou pluvieux. Ainsi, si vous voulez être jardinier professionnel indépendant ou bien vous aspirer à exercer dans une entreprise de paysagisme, ces qualités nécessaires citées sont toutes requises.
Les formations pour devenir paysagiste professionnel
L’intégration des centres de formations pour devenir un jardinier paysagiste n’exige pas de diplôme nécessaire. Il existe des formations à distance ou en présentiel adaptées à votre disponibilité. Plusieurs formations sont possibles pour embrasser ce métier. Vous avez la possibilité de suivre des formations CAP travaux paysagers, BAC pro aménagements paysagers, CAP agricole paysagiste et aussi une formation Bac+2 en travaux paysagers. Aussi, le jardinier peut au fur et à mesure de son expérience suivre une spécialisation. Il est à noter que pour se dire professionnel comme dans le choix de jardinier en Seine-et-Marne. Toutefois, les sortants de ces centres de formation ont dans la plupart des cas, une priorité dans les entreprises de jardinage, ou bien dans les collectivités publiques dont les municipalités.
Les 2 raisons pour devenir un paysagiste professionnel
Voici les 2 raisons qui vous pousseront à devenir un jardinier paysagiste professionnel en suivant des formations en jardinage et une spécialisation. La première raison est que si vous voulez vous faire plus de clientèle pour une bonne notoriété, il vous est conseillé de suivre des formations professionnalisantes sur le métier. Ainsi, selon votre expérience et la qualité de votre prestation, vous serez conduits à travailler fréquemment. Par ailleurs, en faisant confiance à votre professionnalisme, votre clientèle n’aura plus à vous diriger dans l’exécution des tâches d’aménagement et de décoration. La deuxième raison est que, en étant professionnel, sûrement, les entreprises sont à la course de nouveaux talents. Comme dans le cas des entreprises paysagistes 77 en Seine-et-Marne qui emploient des jardiniers diplômés d’État. Ainsi, les diplômés de paysagisme qui ont un fort potentiel dans l’aménagement, la décoration extérieure ont plus de chance d’être recrutés. Ils peuvent en fonction de leurs longues années d’expériences dans le domaine devenir chefs de projets pour diriger une équipe, chefs de chantiers espaces verts ou bien, ils peuvent devenir responsables de jardineries.
En bref, le métier de jardiner paysagiste est un travail qui requiert de la passion pour la verdure, dans son métier, il sera amené à être créatif et sans cesse innover. Également, il doit avoir une grande capacité d'adaptation aux différentes conditions d'ouvrages paysagers, une aisance relationnelle et un bon goût à n’en plus finir pour faire révéler la beauté de sa œuvre. De même, le jardinier paysagiste doit être polyvalent et disponible aux éventuels travaux supplémentaires spécifiques. Ainsi, suivre des formations pour acquérir plus de professionnalisme et d'expérience.