Projet de rénovation : conseils sur le choix des fenêtres

fenêtres

La question des fenêtres va bien au-delà des dimensions adéquates du cadre et des revêtements appropriés pour le verre. Les propriétaires d'aujourd'hui doivent tenir compte des coûts de chauffage et de climatisation de leur maison, du style et de l'apparence, des matériaux, de la longévité et d'autres caractéristiques. Si vous envisagez de remplacer les fenêtres de votre maison, vous devez vous assurer de comparer toutes les options et de voir laquelle apportera le plus d'avantages à votre maison. Le fait d'avoir à gérer une grande quantité d'informations et de choix peut être assez accablant. Il n'y a cependant aucune raison de s'inquiéter. Dans la suite du texte, nous allons essayer de vous aider à prendre la bonne décision.

L'apparence des fenêtres

Comparé à toutes les autres caractéristiques importantes des fenêtres, l'effet visuel peut sembler assez insignifiant. Pourtant, l'apparence peut influencer sur leur fonctionnalité. Par exemple, les baies vitrées devraient être utilisées dans les régions au climat plus froid, car elles laissent entrer plus de lumière. En revanche, les fenêtres à battants sont populaires et utiles dans les régions sujettes aux vents forts. Les fenêtres à auvent sont souvent utilisées dans les salles de bains, tandis que les fenêtres coulissantes sont idéales lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour faire pivoter les fenêtres ouvertes. Pour vous aider dans le choix de vos menuiseries, contactez l'entreprise Siram.

L'importance des cadres

Les cadres sont cruciaux pour la fonctionnalité et l'efficacité des fenêtres. Les matériaux dont sont faits les cadres peuvent contribuer ou nuire aux propriétés d'isolation. Certains des meilleurs matériaux et les plus utilisés sont le bois, le vinyle et le revêtement en vinyle. Le bois peut résister au froid et à la chaleur, mais il nécessite un entretien considérable. Le vinyle offre une excellente isolation et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Le revêtement en vinyle combine la beauté du bois et l'efficacité du vinyle.

Verre certifiée

Les éléments les plus importants à connaître sont les caractéristiques énergétiques du verre. Quelle est la résistance des fenêtres aux pertes de chaleur et quelle quantité de chaleur peut entrer dans la maison à travers leur verre, sont des questions auxquelles il faut répondre avant de prendre une décision. Les fenêtres à double vitrage, par exemple, permettent à la fois d'économiser de l'argent et de l'énergie, et de respecter certaines normes écologiques. Lors d'une récente conversation avec une entreprise de Sydney spécialisée dans les fenêtres à double vitrage, j'ai découvert que l'air entre leurs vitres peut fournir une isolation supplémentaire et que le gaz (argon) isole encore mieux.

Prendre son temps

Vous n'êtes pas obligé de faire tous les travaux en même temps. Le remplacement progressif des fenêtres de votre maison est une étape qui peut vous éviter une entreprise financière trop difficile. Vous pouvez commencer par remplacer les fenêtres qui sont les premières concernées par les conditions climatiques extrêmes. Le remplacement progressif est utile lorsque vous avez besoin de différentes solutions pour différentes parties de la maison. Les fenêtres à auvent peuvent être installées dans la salle de bain, tandis que pour les fenêtres à battants sont le meilleur choix pour le côté de votre maison qui est exposé aux vents violents.

Nouvelle vie pour les anciennes fenêtres

Parfois, une simple remise à neuf des anciennes fenêtres est suffisante. S'il y a une possibilité, vous devriez opter pour cette étape, car elle vous permettra d'économiser beaucoup d'argent et d'augmenter leur efficacité. Si les vieux cadres en bois sont usés, vous pouvez enlever la peinture, les poncer, puis ajouter une nouvelle couche de peinture. Lorsque cela ne suffit pas, les cadres des fenêtres peuvent être entièrement remplacés si le verre est en bon état. Si la situation est inversée, le verre peut être remplacé (de préférence par un verre plus économe en énergie), et le cadre réutilisé.