Quand et comment poser un gazon en rouleau ?

gazon en rouleau

Avoir un jardin verdoyant sans s’ennuyer à réaliser des semis est tout à fait possible. Le gazon en rouleau, aussi bien connu sous le nom de gazon en plaque, est la solution. Cette pelouse naturelle est prête à poser et permet de profiter d’un espace de détente de design impressionnant. Très facile à mettre en place et à entretenir, les gazons en rouleau demeurent les plus prisés du moment. Mais, quand procéder à sa pose et comment faire pour bénéficier d’une pelouse sans égale ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Les avantages de choisir du gazon en rouleau naturel

Le gazon en rouleau regorge plusieurs avantages par rapport au gazon traditionnel. Il constitue l’option parfaite pour ceux qui désirent avoir une pelouse naturelle et homogène juste après sa pose. Le résultat de l’installation du gazon en rouleau est identique à celui d’un gazon naturel à semer. D’ailleurs, les gazons en plaques sont souvent le fruit d’une culture attentive effectué par des spécialistes de l’agencement paysager. Ensuite, ce type de gazon est facile à poser, simple à transporter et aisé à entretenir. Il peut être acheté auprès des magasins et producteurs spécialisés et est livré sans aucune mauvaise herbe. Pouvant être installé sur tous types de sols, le gazon en rouleau convient à tous. Vous pouvez embellir votre jardin tout en gagnant du temps avec ces pelouses naturelles prêtes à poser. Pour découvrir et pour sélectionner le type de gazon en rouleau naturel qui répond à vos attentes, cliquez sans tarder sur ce lien. Vous pouvez passer votre commande auprès d'une boutique en ligne spécialisée.

Le meilleur moment pour installer le gazon !

Le gazon en rouleau peut être installé toute l'année. Oui, il n'y a pas de période exacte ou obligatoire pour poser du gazon en rouleau naturel. Cependant, il est préférable d'éviter la période de gel ou de canicule pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez également choisir de faire votre installation au printemps ou à l'automne pour optimiser le résultat de votre opération. En fait, vous pouvez la faire à tout moment de l'année, même si l'automne est préférable. L'idée est d'opter pour une installation durant une saison où l'enracinement sera plus favorable. Par ailleurs, si vous n'êtes pas sûr du moment de la mise en place, demandez conseil à un producteur expérimenté.

Les différentes étapes de la pose du gazon naturel !

La pose d’un gazon en rouleau comporte quelques étapes spécifiques. La première étape est la préparation du sol, bien sûr, avant que vous n'ayez choisi vos gazons en plaques. En effet, un rouleau de gazon doit être installé dès sa réception car il peut jaunir si vous le stockez. Vous devez donc labourer le terrain dédié à recevoir votre gazon, en fonction de la surface souhaitée. Vous devez par la suite enrichir votre sol en y ajoutant du compost ou de l'engrais, surtout s'il est assez pauvre. Choisissez l'outil idéal pour ratisser votre sol, ensuite, et retirer les mauvaises herbes ainsi que les pierres et racines diverses. Assurez-vous que le sol est plat, lisse et ferme avant de poser vos rouleaux de gazon. Installez-les de manière à ce qu'ils ne se chevauchent pas. Placez-les bord à bord, en lissant un peu la surface pour assurer une meilleure évacuation de l'air. Puis, faites des coupes si nécessaire. Pour que votre gazon adhère parfaitement au sol, roulez-le. Après cela, prenez l'habitude d'arroser votre gazon en rouleau. Faites-le une fois par jour pendant les deux premières semaines suivant l'installation. Sur ce, profitez de vos belles pelouses et essayez de les entretenir correctement pour les faire durer.