Le bassin est un bon élément décoratif du jardin. Il est à savoir que pour que l’eau qui s’y trouve conserve sa clarté, il est nécessaire d’y planter des variétés d’espèces végétales. Ces dernières serviront, aussi, pour embellir la construction.
Des plantes purifiant le bassin tout au long de l’année
Le bassin doit idéalement être purifié du début jusqu’à la fin de l’année. Pour cela, il existe plusieurs variétés de plantes permettant à l’eau de toujours être claire. Il y a, tout d’abord, le Cresson de fontaine. Il s’agit d’une plante aux fleurs de couleur blanche. Sa floraison a lieu durant les saisons chaudes et principalement en été. En outre, il est, également, à citer la Véronique des marais, connue aussi sous l’appellation Cresson de cheval. Elle est, surtout, appréciée pour le fait qu’elle résiste au froid de l’hiver et s’adapte très bien à une altitude importante. Pour une purification assurée du bassin, il est aussi idéal d’opter pour une Pesse d’eau. Elle absorbe efficacement les divers déchets provenant des végétales et des diverses faunes.
Des plantes émergentes pour un bassin attractif
Les flores émergentes sont des plantes dont les racines sont immergées dans l’eau mais les autres composants se trouvent au-dessus de l’eau. Elles offrent un certain charme au bassin. Les nénuphars sont les plus connus à cet effet. Ils existent sous plusieurs couleurs et rendront incontestablement le bassin beau à voir. Il y a aussi l’iris, facile à faire pousser et à entretenir. L’Equisetum hyemale est une espèce incontournable de nos jours. En effet, pour avoir un bassin tendance, cette plante est absolument indispensable.
Choix des plantes en fonction des zones aquatiques
Les plantes vivaces pour bassin à utiliser varient en fonction des zones aquatiques ou entre autre de la profondeur de l'eau. Il y a, tout d’abord, celles de la partie peu profonde, c’est-à-dire se trouvant à moins de 10 cm de profondeur. Le Caltha Palustris dont la période de floraison a lieu durant le printemps, est une plante absolument décorative. Ses fleurs sont d’une couleur jaunâtre. Aussi, il y a l’Anemopsis Californica qui pourrait donner une certaine splendeur au bassin. Pour la zone à une profondeur de moins de 40 cm, le Thalia Dealbata allant jusqu’à plus de 1m de hauteur pourrait être une bonne idée. Quant à la zone profonde, de magnifique Nymphéa aux couleurs ainsi que les lotus peuvent y être rencontrées.
Malgré le fait qu’il existe plusieurs variétés d’espèces végétales pouvant être utilisées pour embellir un bassin, il est primordial de ne pas trop en faire du fait que trop de plantes tuent les plantes.