En plus d’être très esthétique, une terrasse d’inspiration japonaise invite souvent au calme, à la sérénité et à la quiétude. Zen, exotique et naturelle, elle reste un coin idéal pour vous reposer, vous ressourcer et vos détendre. Néanmoins, pour pouvoir profiter de tout cela, il vous faut un bon aménagement.
L’agencement
Une terrasse japonaise doit refléter la simplicité et la sobriété. Généralement, elle est réalisée à partir de matériaux naturels, comme le bois, et peut se décliner en plusieurs petits espaces. On cite trois différents styles : le jardin sec, le jardin de thé et le jardin tableau. Pour un parfait aménagement, évitez l’accumulation de plantes et d’éléments décoratifs. Pensez plutôt à les isoler pour exposer au mieux leur potentiel et les mettre en avant. De même, n’en faites pas trop côté artifices (lanternes, ponts, cascades, etc.).
Si vous voulez agrandir votre espace, préférez soit les éléments miniatures, soit ceux de plus grande taille ou plus colorés au premier plan. Sur les abords, vous pouvez opter pour des éléments plus légers et visuellement plus petits. Aussi, veillez à bien harmoniser la forme de vos plantes et divers objets décoratifs. Pour cela, oubliez les lignes droites et osez l’asymétrie.
Les accessoires
Pour bien aménager une terrasse japonaise, il faut bien évidemment penser à la décoration. Celle-ci doit être aussi simple qu’épurée. De ce fait, pour l’éclairage, misez sur une lanterne ou des spots plutôt minimalistes que vous installerez dans un endroit bien précis afin d’apporter une touche déco en journée et d’illuminer la nuit. Quant au mobilier, penchez pour ceux aux lignes simples et confectionnés dans des matériaux naturels (bois, rotin, etc.).
Notez également que les pierres (graviers ou rochers) restent des indispensables pour un coin de style japonais. Ainsi, dans une partie de votre espace, vous pouvez vous concocter un décor avec ces éléments et l’accompagner de sable. Pour cela, préférez une disposition en nombre impair en les dispersant par 3, par 5 ou par 7. Mettre une ou deux statues asiatiques, ainsi que des poteries, est aussi envisageable si votre espace vous le permet.
L’eau et les plantes
Symbolisant la pureté, la vie et l’élégance naturelle, l’eau demeure un incontournable lorsqu’on parle de terrasse japonaise. Néanmoins, sa présence n’est pas obligatoire. Selon l’espace dont vous disposez, elle peut se décliner en une petite cascade, une source, un bassin, un ruisseau, un étang ou une fontaine.
Les végétaux et plantes sont également des musts d’une terrasse japonaise. La couleur verte reste la plus prisée pour cela, avec une diversité de compositions (arbres, érables, érigées, bambous, couvre-sols, mousses, arbustes, fougères, etc.). Toutefois, pour y amener quelques couleurs, rien ne vous empêche d’ajouter des fleurs. Le mieux est de miser sur des plantes basses (de style bonsaï), des persistants ou encore des plantes aquatiques pour sublimer au mieux votre habitat.